Qu’est-ce que vous dites? Bourgogne Aligoté??


Qu’est-ce que vous dites? Bourgogne Aligoté??

Bourgogne Aligoté?Cette semaine, nous voyageons en Bourgogne. Cette région est située entre Paris et Lyon dans le centre-est de la France, non loin de la Suisse.

En quelques mots, la Bourgogne est:  

  • La maison du Pinot Noir et du Chardonnay. Ces 2 célèbres cépages sont à l’origine bourguignons. Les vins, sous l’appellation Bourgogne, sont à 100% Chardonnay pour les blancs et 100% Pinot Noir pour les rouges. 
  • Constituée de 4 sous-régions:
    • le Chablisien
    • la Côte d’Or: Côte de Nuits (principalement rouges) et de la Côte de Beaune (surtout des Blancs).
    • la Côte Chalonnaise
    • le Maconnais
  • Une région où le Terroir s’exprime fortement dans chaque vin. Les vignobles de Bourgogne ont été construits autour de cette notion de terroir.

Mais la Bourgogne est aussi le seul endroit dans le monde où vous trouverez des vins produits avec le cépage Aligoté, qui est un croisement de Pinot Noir et de Gouais blanc. Ne vous méprenez pas, tous les blancs sont produits à 100% avec le cépage Chardonnay, sauf les vins sous l’appellation « Bourgogne Aligoté ». Compris? 

Pour obtenir l’appellation « Bourgogne Aligoté », le vin doit provenir du cépage Aligoté (jusqu’à 15% de Chardonnay est autorisé à être mélangé) et peut être produit n’importe où à l’intérieur de la région Bourgogne. Lumineux et belle acidité dans le style, ces vins sont en général non boisés, parfaits pour l’apéritif.

J’ai rencontré la semaine dernière, Didier Montchovet, vigneron d’un petit village appelé Nantoux près de Pommard sur la Côte de Beaune. Didier est un pionnier et en particulier quand il  a commencé en 1984. Il était le premier vigneron en Bourgogne à produire des vins biodynamiques! Didier a toujours su qu’il voulait devenir vigneron, dès l’âge de 12 ans, et, sans savoir pourquoi a été attiré vers une production plus naturelle du vin. Il a grandi dans une famille de vignerons, mais son père ne voulait pas introduire de pratiques organiques pour ses vins, Didier a dû démarrer de son propre chef. Pendant 5 ans, il a été à la recherche de vignes à acheter; et, il a finalement trouvé les premières en 1984 dans le village de son père où il a grandi! Aujourd’hui Didier Montchovet est propriétaire de 13 hectares de vignes et d’après moi, ses vins sont un must!!

Aligoté didier Montchovet

Son Bourgogne Aligoté 2014 siège loin des foules. Soyez certain d’y goûter! Vous pouvez contacter Didier et son épouse Joëlle directement sur leur adresse e-mail pour savoir où trouver leurs vins dans votre pays: domaine@montchovet.fr.

À votre santé,

Signature en Français

Il est 1 commentaire

Add yours

What did you say? Bourgogne Aligoté??


What did you say? Bourgogne Aligoté??

Bourgogne Aligoté HP

This week, we’re traveling to Burgundy*, France. This region is located between Paris and Lyon in the center east of France, not far from Switzerland.

*Bourgogne in English.

In a few words, Burgundy is:

  • The home of Pinot Noir and Chardonnay. These 2 famous grape varieties are originally from there. The whites are 100% Chardonnay and the reds 100% Pinot Noir.
  • Constituted by 4 sub-regions:
    • Chablis
    • Côte d’Or: Côte de Nuits (mostly reds) and Côte de Beaune (mostly whites)
    • Côte Chalonnaise
    • Maconnais
  • A region where terroir is strongly expressed in every wine, the vineyards of Burgundy were built around this concept of terroir.

But Burgundy is also the only place in the world where you will find wines made with the Aligoté grape, which is a crossing of Pinot Noir and Gouais Blanc! But don’t be mistaken, all the whites are made 100% with the Chardonnay grape except the wines called “Bourgogne Aligoté”. Understood?

To get the “Bourgogne Aligoté” appellation, the wine must come from the Aligoté grape (up to 15% Chardonnay is allowed to be blended into) and can be produced anywhere inside the Burgundy region. Light and acidic in style, these wines are usually unoaked, perfect for the aperitif.

I met last week with Didier Montchovet, a winemaker from a little village called Nantoux near Pommard in Côte de Beaune. Didier is a pioneer and above all back in 1984 when he started, he was the first winemaker in Burgundy producing biodynamic wines! He always knew that he wanted to become a winemaker, from age 12, and somehow was attracted to making wines in a more natural way. He grew up in a wine family but his dad didn’t want to introduce organic practices to its wines, so Didier had to go on its own. For 5 years he was looking for some vines to buy and he finally found the first ones in 1984 in his father’s village where he grew up! Today Didier Montchovet has 13 hectares of vines, and in my opinion its wines are a must try!!

Aligoté didier Montchovet
His
Bourgogne Aligoté 2014, seats aside of the crowd. Have some! You can contact Didier and his wife Joëlle directly on their email address to find out where to find their wines in your own country: domaine@montchovet.fr .

Cheers,

Valerie Signature

+ There are no comments

Add yours