Pensez-vous à cette région du monde quand vous faites votre marché?


Pensez-vous à cette région du monde quand vous faites votre marché?

Vino UruguayL’Uruguay est un petit pays d’Amérique Latine coincé entre le Brésil et l’Argentine avec 660 kilomètres de côtes donnant sur l’estuaire du Río de la Plata et l’océan atlantique, ce qui fait le bonheur de nombreux brésiliens et argentins durant l’été. Ce pays est majoritairement agricole, avec comme principale richesse l’exploitation du bétail. C’est l’un des premiers producteur au monde en viande, laine et peaux!

Mais ce que peu de gens savent c’est que l’Uruguay est aussi un pays producteur de vin. Les vignobles sont installés essentiellement dans le sud du pays. La région de Canelones comptabilise plus des 3/4 du total des domaines de vin. Mais vous trouverez aussi du vin dans les régions de Colonia et Maldonado au Sud; Salto et Rivera au Nord.

La viticulture dans cette région du monde n’est pas nouvelle mais date du XVIIème siècle, elle a été introduite par les colonisateurs espagnols, en majorité les missionnaires. C’est un basque du nom de Pascual Harraigue qui introduit le cépage emblénatique uruguayen: le tannat. Cette variété de raisin est originaire de Madiran en France et produit des vins puissants et très tanniques, d’où son nom « tannat ».

En 1893, quand l’industrie viticole bat son plein, le phylloxéra se répand dans le pays et fait des ravages dans les vignobles. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que des immigrés européens (principalement italiens) reconvertissent les vignobles avec des plantes greffées. Avec près de 9.000 hectares de vignes plantées, 280 domaines viticoles, le vin est consommé essentiellement par la population locale et seulement 3% de la production est exportée. La majorité de la production est consacrée aux vins de table et 20% aux vins fins.

Les urugayens aiment le vin et en consomment environ 32 litres par personne par an contre 22 litres pour la bière, ce qui le place dans les premières places au niveau mondial! Vous retrouverez là-bas une multitude de cépages européens dont le Tannat, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et pour les blancs le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Semillon, le Viognier et le Riesling.

La grande particularité du vignoble uruguayen c’est que les domaines sont tous de type familial avec au moins trois générations d’activité. C’est-à-dire que toute la famille participe à la vie du domaine.

Bodega BouzaDe plus, une route du vin existe, donc si l’envie vous dit de faire de l’oenotourisme, pourquoi pas là-bas?

Le tourisme viticole vous permet de découvrir un pays de l’intérieur et l’Uruguay possède de nombreux atouts pour vous faire passer un séjour très agréable.

Par exemple, Casa Pueblo qui est l’oeuvre de Carlos Paez Vilaro à Punta Ballena, à l’époque maison d’été et atelier de l’artiste, aujourd’hui hôtel, galerie d’art et café saura vous émerveiller par ses formes uniques et amusantes.

L’Uruguay possède aussi le carnaval le plus long du monde (40 jours!!) qui a inspiré celui de Rio de Janeiro. Les deux grandes figures sont les « murgas », personnages satiriques d’origine espagnole et le cantombe qui est un rythme de percussion afro uruguayenne unique au monde…

Le tango est aussi présent avec un style qui lui est propre: « la cumparsita » qui est la création de Carlos Gardel, le chanteur le plus emblématique du pays.

P1020206C’est aussi le pays du maté, cette boisson amère au pouvoir énergisant et soignant. Ne soyez pas supris si vous croisez de nombreuses personnes dans la rue avec un thermos à la main et un « maté » dans l’autre. Les uruguyens transportent cette boisson conviviale partout avec eux! Ce sont les plus grands consommateurs de maté au monde!

Sans oublier les kilomètres de plages, avec Punta del Este la station balnéaire chic ou Cabo Polonio, la naturelle et ses collines de sables à n’en plus finir; la pampa et ses estancias au centre du pays et les termes au nord dans la région de Salto.

Que de raisons pour aller visiter ce pays!

En attendant, réalisez que nous sommes gâtés au Québec car la SAQ nous propose une vingtaine de cuvées à des prix très raisonnables. Nous avons bien entendu du Tannat mais aussi des vins blancs avec des cépages comme le Sauvignon Blanc ou le Viognier.

Profitez de cette occasion en achetant une bouteille de vin de ce pays d’Amérique Latine où les gens sont si charmants et dégustez votre Tannat avec une bonne côte de boeuf grillée!

À votre santé,

Signature en Français

Il est 1 commentaire

Add yours

Do you think of this region of the world when you’re shopping?


Do you think of this region of the world when you’re shopping?

Vino Uruguay

Uruguay is a small Latin American country wedged between Brazil and Argentina with 660 kilometers of coastline overlooking the estuary of the Río de la Plata and the Atlantic Ocean, which brings joy to many Brazilians and Argentinians during the summer season. This country is predominantly agricultural, with the main wealth of livestock operations. This is one of the world’s first producers of meat, wool, and skins.

But what few people know is that Uruguay is also a wine-producing country. The vineyards are located mostly in the south. The region of Canelones recognizes more than 3/4 of total wine estates. But you will also find wine in the regions of Colonia and Maldonado in the south; Salto and Rivera in the North.

The viticulture in this region is not new but dates from the seventeenth century. It was introduced by the Spanish colonizers, mostly missionaries. It is a Basque named Pascual Harraigue which introduces the emblematic Uruguayan varietal Tannat. This grape variety originated in Madiran in France produces powerful and very tannic wines, hence the name “Tannat”.

In 1893, when the wine industry is in full swing, phylloxera spread in the country and wreaked havoc in the vineyards. It was not until the early twentieth century that European immigrants (mainly Italian) reconvert vineyards with grafted plants. With nearly 9,000 hectares of planted vineyards, 280 wineries, the wine is consumed mostly by the local population, and only 3 % of the production is exported. The majority of the production is dedicated to table wine and 20% for fine wine.

Uruguayans love wine and consume about 32 liters per person per year against 22 liters of beer, which ranks it in the top places in the world! You will find there a multitude of European varieties including Tannat, Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec and the white Sauvignon Blanc, Chardonnay, Semillon, Viognier, and Riesling.

The outstanding feature of the Uruguayan vineyard is that the fields are all family-type of at least three generations. That is to say that the whole family participates in the life of the field.

Bodega Bouza

And, a wine route does exist, so if you want to do some wine tourism, why not there?

Wine tourism is a great way to discover a country from within, and Uruguay has many advantages for you to enjoy a pleasant stay.

For example, Casa Pueblo that is the work of Carlos Páez Vilaró in Punta Ballena, at the time summer home and studio of the artist, now a hotel, art gallery and coffee place will amaze you with its unique and funny shapes.

Uruguay also has the longest carnival in the world (40 days !!) that inspired the one in Rio de Janeiro. Two great figures are called ” murgas ,” satirical characters of Spanish origin, and “cantombe” which is a type of Afro-Uruguayan percussion unique in the world …

Tango is also present with its own style, “the Cumparsita”, which is the creation of Carlos Gardel, the most emblematic singer of the country.

P1020206It is also the country’s mate, a bitter drink to power energizing and healing. Do not be surprised if you see many people in the street with a thermos in a hand and

a “mate” in the other. Uruguayans carry this convivial drink with them everywhere! They are the biggest consumers of mate in the world!

Not to mention the kilometers of beaches, with the “chic” Punta del Este or the seaside resort Cabo Polonio, natural and sandy hills to no end; pampas and ranches in the center of the country and the baths on the north in Salto region.

How many reasons to visit this country!

Meanwhile, realize that we are spoiled here in Quebec because SAQ offers twenty wines at very reasonable prices. Of course mostly Tannat but also white wines with varietals such as Sauvignon Blanc or Viognier.

Take this opportunity by buying a bottle of wine of this Latin American country where people are so charming and enjoy your Tannat with a good piece of grilled beef!

Cheers,

Valerie Signature

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment